dimanche 11 octobre 2009

CARONAIME: le dimanche

Car on aime le dimanche lorsque le soleil inonde la maison de sa clarté et de sa chaleur.
Un repas qui mijote tranquillement dans le Creuset (merci Irène) et qui dégage une senteur agréable dans toute la maison. Les mijotés du dimanche n'ont plus de secret pour moi depuis que je possède un Creuset.
Rôtir des oignons et de l'ail avec huile d'olive dans le Creuset,
Saisir la viande de tous les côtés,
Déglacer avec un peu de vin rouge ou de l'eau et un peu de Bovril boeuf,
Ajouter des légumes du jardin; pommes de terre, carottes, navets, haricots vert et jaune, patates douces..... je les ajoute en même temps que la viande mais on pourrait les ajouter 1h30 avant la fin de la cuisson. Four 350 F environ 4hres.
J'ai fait cette recette avec du rôti de palettes, des cubes de boeuf, un rôti de haut de surlonge et même un rôti de côtes croisées et elles étaient toutes excellentes. C'est sûrement le Creuset qui rend la viande si tendre. Aussi, il est important de couper les légumes en fonction du temps de cuisson les uns par rapport des autres.
Oh! en passant je ne suis pas très "viande", mais le dimanche, quand toute ma petite famille est là, je trouve ça réconfortant.
J'accompagne toujours (ou presque!!!) par un bon pain crouté chaud. Ensuite, il y a un dessert maison (évidemment!) parfois une nouvelle recette , mais souvent c'est une recette de ma grand-mère un gâteau à la compote de pommes.
C'est une recette simple et rapide. Je la donnerai dans les prochains jours car on aime bien les recettes sans oeuf ......
Les allergies alimentaires des mes enfants m'ont obligée à développer plein de ressources... mais c'est un autre sujet à suivre...
Joyeux anniversaire Maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire